Détox, la toxicité bien réelle du mythe


Parlons détox, détoxication, détoxification, détoxination, nettoyage, purification, jeûne…

Les mensonges fondateurs

Toxines : ce qu’elles (ne) sont (pas)

En vrai, une toxine, ça existe. Mais ce n’est probablement pas ce que vous croyez. D’abord ce n’est pas un synonyme de « toxique », même si ça sonne pareil. Regardez dans votre dictionnaire. Ou si vous préférez apprendre en rigolant, allez donc voir cette excellente page du Pharmachien. La toxine est une substance toxique produite par un organisme vivant. Les métaux lourds, les polluants de l’air, de l’eau, de l’alimentation, la bûche de noël dont vous avez abusé hier, tous ces trucs dont la détox prétend vous nettoyer, ne sont donc pas des toxines. Rien à voir, point barre.

Détoxification : la vraie, la fausse

En vrai toujours, la détoxification, ça existe. C’est un traitement médical prodigué à l’hôpital à la suite d’un empoisonnement. C’est tout (mais ce n’est pas rien, et je ne vous le souhaite pas).

Et c’est là que les problèmes commencent : « on » voudrait vous faire croire que vous êtes empoisonnés. « On » pouvant être les distributeurs de cures en tous genres, les vendeurs de bouquins, les pseudo-thérapeutes, mais aussi les écolos ascientifiques un peu trop amoureux de l’idée qu’un autre « on » (industriels et pouvoirs publics) vous empoisonne.

Que nous soyons exposés à des substances toxiques, personne ne le niera. Quant à l’ampleur de l’exposition, c’est une autre question, mais ce n’est pas le sujet ici. Le souci réside dans les fondements de la cure : si vous avez besoin de vous détoxifier, c’est que vous êtes intoxiqués. Et si vous êtes intoxiqués, vous dit « on », c’est parce que les « toxines » se sont accumulées dans votre corps. Or vous savez quoi ? Ça ne marche pas comme ça ! Notre corps est une machine merveilleuse dotée de multiples mécanismes de nettoyage (peau, système lymphatique, appareil digestif, reins et bien sûr foie). S’il fait son boulot, les toxiques ne s’accumulent pas, ils sont éliminés. Si accumulation il y a, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin (possible maladie rénale, hépatique, ou autre). Vous avez besoin d’une prise en charge médicale, pas d’une cure de détox !

L’efficacité

Inexistante. Il ne se trouve pas une étude scientifique montrant un quelconque bénéfice d’un produit de détox. Pas une.*

Quant au jeûne, l’Institut National du Cancer (INCa) nous dit : « La revue systématique et l’analyse des données scientifiques concernant le jeûne et les régimes restrictifs (restriction calorique, protéique, glucidique ou régime cétogène) montrent qu’il n’y a pas de preuve d’un effet protecteur chez l’être humain en prévention primaire (à l’égard du développement des cancers) ou d’un effet bénéfique pendant la maladie (qu’il s’agisse d’effet curatif ou d’une optimisation de l’effet des traitements des cancers). » (fiche de l’INCa).

L’existence d’une efficacité aurait été un peu surprenante, dans la mesure où la cure repose sur une justification mensongère, le mythe de l’accumulation des toxines. Néanmoins, comme toujours, absence d’efficacité ne signifie pas absence d’effets, directs et indirects…

Les dangers

…pour votre santé

Le risque, si vous êtes malade, sera au mieux de ne pas être moins malade, au pire d’être encore plus malade, ou mort, car vous êtes plus fragiles. L’INCa, dans la fiche susmentionnée, indique notamment : « Chez les patients atteints de cancer, la perte de poids et de masse musculaire observée dans les études cliniques suggère un risque d’aggravation de la dénutrition et de la sarcopénie, deux facteurs pronostiques péjoratifs reconnus au cours des traitements. »

L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN), quant à elle, met en garde : « Ces régimes sont particulièrement déconseillés aux personnes fragiles : enfants et adolescents, personnes âgées et femmes enceintes ou allaitantes, personnes dénutries ou présentant des problèmes de glycémie, des troubles de l’alimentation ou diabétiques. » (source)

Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez espérer que le danger se limite à une absence de bénéfice. Malheureusement, la détox ne sera pas toujours aussi inoffensive.

Certaines méthodes de nettoyage, de même qu’un jeûne trop prolongé, pourront avoir des effets clairement délétères. Il en va ainsi de cette étrange pratique du lavement au café (voir par exemple cet article de Science-Based Medicine – l’article ne précise pas si le danger est le même en cas d’utilisation de café au lait sucré, hum).

Nombre des produits de détox « actifs » sont simplement des laxatifs/diurétiques. Ils vous donnent la « douce » sensation de vous nettoyer en vous vidant. Vous risquez surtout de vous vider de votre eau, ce qui n’est pas une bonne idée, et certainement pas sans danger, en dehors de tout contrôle médical.

D’autres produits sont juste du rien, en poudre, en feuilles, en granules, en solution, du néant ultra-concentré. Ceux-là, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pour ce qui est du jeûne, ponctuel il est essentiellement inutile. Mais globalement, il est surtout contre-productif, voire dangereux. Le corps a besoin de nourriture. Lorsqu’on l’en prive, il mange le sucre qu’il trouve dans ses circuits, vite fait, puis il va chercher un peu dans le gras, libérant éventuellement au passage les toxiques présents dans ce gras, et pour finir il se met à bouffer les muscles. Le jeûne peut détraquer la routine de votre transit et de votre flore intestinale. L’AFDN nous dit encore : « Les effets d’un jeûne prolongé ne sont pas anodins. Il a été montré qu’il peut engendrer un déficit du système immunitaire. Il peut aussi occasionner des déficiences en énergie, vitamines et minéraux, ainsi qu’un déséquilibre électrolytique, voire, dans certains cas extrêmes, un décès ».

Bref, tout cela n’est pas sans risque. Et quand bien même vous feriez un usage très raisonnable de la détox, sous toutes ses formes, il restera encore d’autres dangers…

…pour votre intelligence

Oui, il y a un danger intellectuel à méconnaître trop cruellement le fonctionnement de son corps et de son environnement (cf. définition des « toxines »). Or les vendeurs de détox vous présentent vos organes, et plus particulièrement votre foie, comme des filtres à toxiques qui s’encrasseraient au fil du temps en retenant les toxiques, et qu’il faudrait donc nettoyer. En réalité, les toxiques ne sont pas retenus, ils sont transformés pour pouvoir être éliminés dans la bile et les urines… et ils sont éliminés ! Il n’y a rien à nettoyer.
On ne peut prétendre prendre soin de son corps si l’on ne sait pas pour commencer comment il fonctionne.

Il y a en outre une conception empreinte de religiosité derrière ce grand nettoyage. Purification, pénitence… à peu près toutes les religions sont friandes de cette idée (cf. wiki). Libre à chacun d’aspirer à une certaine spiritualité (même si je n’ai jamais bien compris ce que ça voulait dire), mais il y a à mon goût quelque chose d’enquiquinant dans le sous-texte : notre corps est sale ? Si la spiritualité vise la négation ou la haine du corps, elle me pose déjà un peu plus problème… (Et s’il s’agit au contraire de se mettre en osmose avec son corps, il conviendrait peut-être de prendre quelques cours de physiologie, d’anatomie, de biologie, pour savoir de quoi l’on parle…)

…pour votre porte-monnaie

Enfin, oui, la question des sous n’est pas à oublier, car ce gigantesque marché nourrit un nombre astronomique de charlatans, qu’ils agissent ou non de bonne foi. Produits de parapharmacie à foison, livres, articles, programmes souvent fort onéreux, stages, matériel, etc., le tout vendu sous couvert d’allégations abusives. Alors qu’il existe des solutions parfaitement gratuites…

Les « remèdes » éprouvés

Ce n’est pas original, mais c’est simple, c’est gratos et c’est démontré : une alimentation diversifiée et équilibrée avec bon sens (consommation raisonnée de gras, sucre et sel), une activité physique modérée et de l’eau (après un réveillon trop arrosé : beaucoup d’eau).

Vous avez abusé des bonnes choses ? mangez léger, comme vous le dicte probablement votre bidon et votre cerveau. Sinon ? mangez normalement. Et tout se passera bien.

Et si vous voulez vraiment faire une cure de détox, je n’aurais jamais cru dire ça un jour mais je vous conseillerais plutôt de recourir à l’homéopathie qu’à des produits actifs. Au moins, vous ne mettrez en danger que votre porte-monnaie et votre intelligence. Votre santé sera épargnée.

Conclusion

Dans un monde idéal, chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Le hic, c’est qu’un choix n’est réellement libre que s’il est éclairé. Tapez donc « jeûne » dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde… Alors ? éclairés sur l’état de la connaissance ?

Ah tiens… Et pourquoi pas… ?


* « La recherche d’études cliniques dans la littérature médicale concernant les kits de détox donne le résultat suivant : Aucun résultat trouvé » (« Detox : What “They” Don’t Want You To Know », https://sciencebasedmedicine.org/detox-what-they-dont-want-you-to-know/)

Lectures complémentaires :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.